drumont outils diamant pcd

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home LE DIAMANT

LE DIAMANT

Envoyer Imprimer PDF

Le diamant industriel se présente sous quatres formes principales

LE DIAMANT POLYCRISTALLIN PCD

LE MONOCRISTALLIN DE SYNTHESE

LE DIAMANT CVD

LA POUDRE DE DIAMANT SYNTHETIQUE

LE PCD

Le Diamant polycristallin PCD est compose d'une couche de grain de diamant liés par du cobalt sur un substrat en carbure de tungstène, le tout fritté à haute pression et haute température.

Le PCD est comme un matériau composite qui combine la dureté, la résistance à l'abrasion et la conductibilité thermique du diamant à la résistance du carbure de tungstène. Ces propriétés peuvent être utilisées au mieux pour les outils de coupe pour l'usinage d'une grande variété de matériaux abrasifs ainsi que dans des applications de pièces d'usure, où elles contribuent largement à la durée de vie prolongée de l'outil ou de la pièce d'usure et offrent des avantages technologiques supplémentaires, comme la fiabilité du traitement et le comportement de frottement.

Il se présente sous diffèrentes qualités :002, 010, 025 où les chiffres font référence aux dimensions moyennes en microns du matériau diamant de départ. En général, plus la grosseur du grain de diamant est fine, meilleure est la finition de l'arête de coupe et/ou de la surface, à condition que les techniques de fabrication appropriées soient employées. Une autre règle générale : plus la grosseur de la particule est grande, plus la résistance à l'abrasion est élevée.

Pour une performance optimale au niveau de la qualité d'usinage et de la durée de vie de l'outil, surtout dans des conditions de coupe interrompue ou intermittente, le système d'outillage doit être aussi rigide que possible. Pour la plupart des opérations de coupe, c'est-à-dire sur des matériaux métalliques non-ferreux ou composites, une géométrie d'angle de coupe neutre ou positive est utilisée. Celle-ci doit être conçue en tenant compte des exigences de l'application spécifique et des propriétés naturelles du PCD. Polir la face supérieure PCD peut contribuer à une meilleure qualité d'arête de coupe et à l'obtention de meilleures caractéristiques d'évacuation des copeaux ou, dans le cas de composants de pièces d'usure par exemple, à une friction réduite.

Normalement, un liquide de refroidissement est utilisé avec les outils PCD. Cependant, l'usinage à sec peut être employé si nécessaire.

Le diamant polycristallin (PCD) est généralement recommandé pour l'usinage des matériaux de pièces à usiner non-ferreux où une grande résistance à l'abrasion est exigée. Des applications de métal et de plastique typiques usinées avec du PCD sont les blocs-moteurs en aluminium, les composants de boîtes à vitesses, les composants de transmission et les panneaux de châssis. Des applications typiques d'usinage du bois sont les meubles, les revêtements de sol stratifiés, les revêtements de plafond/mur.

Des exemples typiques de matériaux de pièces à usiner sont les suivants :

* Agglomérés, panneaux en fibres, panneaux à particules et bois naturels durs

* Composite de matrice métallique

* Alliages d'aluminium

* Cuivre, laiton, bronze, alliage de magnésium

* Céramiques, fibres de verre, fibres de carbone

* Plastique, caoutchouc

* Carbure de tungstène pré-fritté (vert) et fritté

* Matériaux minéraux


LE MONOCRISTALLIN

Ce monocristal de diamant est obtenu par haute pression et haute température.

Ses caractéristiques sont proches du diamant naturel et il est utilisé dans la coupe pour les finitions poussées, par exemple le tournage de verres de lunettes, de pièces d'horlogerie .

LE DIAMANT CVD

Otenu par CVD Chemical Vapor Deposition, ce diamant est en fait une couche de polycristallin de plus ou moins fortes épaisseurs.

On peut le déposer sous fines couches de quelques microns sur des outils rotatifs ou plaquettes en carbure WC pour l'usinage du graphite .Il est également proposé en plaquette à braser avec des caractéristiques comprises entre le PCD et le diamant naturel.

Mise à jour le Jeudi, 03 Janvier 2013 16:48  

affleureurz8l8moy.jpg

Newsflash

le nouveau site de Drumont est en ligne